samedi 14 mars 2009

Proyecto techo

J en profite que Cyril aie oublie la cle de sa chambre ici a Jinotepe dans la chambre a Managua, pour aller sur l ordi, et puisque ca fait un petit bout de temps que je n ai plus conte nos histoires, ben je vais remettre ce cher blog un peu a jour...
Nous entamons notre troisieme semaine a Jinotepe, petite ville a 45 minutes en bus de Managua, qui a notre arrivee etait assez venteuse, mais qui depuis s est fortement rechauffee, et on sent venir la chaleur d Avril, dont on nous parle depuis le 16 Novembre...

On est dans un centre pour jeunes en decrochage scolaire, ou en situation de risque point de vue familiale (je ne compreds pas exactement ce que ca veut dire, mais c est le slogan de l ecole). Ce centre est compose d une ecole primaire pour des eleves entre 10 et 20 qui n auraient pas fini leur primaires, et d un atelier de menuiserie et soudure pour donner une carriere a ceux qui ont arreter leurs secondaires par exemple.
Alors nous notre role dans tout ca, ben pour l instant c est donner des cours de ratrapages en maths et en lecture. Et il y en a qui ont reelement du mal ce qui est en meme temps agreable pour nous puisque on peut ainsi sentir une reele evolution, mais en meme temps peut etre assez epuisant, surtout aux heures les plus chaudes de la journee ou on aimerait just faire les exercices a leur place pour avoir fini!
Les photos, c est quand Cyril, la premiere semaine, est parti construire des toits avec les eleves. C est quelque chose qu ils font de temps en temps benevolement pour donner un toit a ceux qui en ont besoin, ce qui permet aussi aux jeunes de retrouver de la confiance en eux et se sentir plus utiles a la societe qui a tendance a les rejete vu le passe de certains. Je trouve que Cyril a fait du super travail, surtout en comparaison avec le travail que j ai fourni moi meme, qui a consiste en se plaindre de la poussiere et du fait que je ne servais a rien!
Voila... je compte bien mettre plus de nouvelles d ici peu, mais la faut que j aille voir si Cyril est rentre!
Fetez bien le printemps pour moi, n oubliez pas d ecouter les oiseaux chaque matin...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce matin, en écoutant radio contact j'ai appris que la 18 mars c'était la Saint Cyril! Alors bonne fête!

geoffroy a dit…

beau parcours les ptits gars, ca à l'air d'une belle aventure que vous vivez la. Pour ma poire, je suis de retour au pays temporairement et ai été très fainéant d'internet, je vois que vous, vous avez bien géré ca, du coup, je rattrape le retard et me plonge dans l'ambiance latino en vous lisant.
remettez mon bonjour à la siesta si vous passez par granada.

geoffroy (le voisin)